Dimanche dernier, en page Montbéliard, l’Est Républicain présentait la candidature, au poste de conseiller municipal de Valentigney du Ministre Pierre Moscovici. Pour le cas où cette candidature vous aurait échappée, vous retrouverez l’essentiel du même article, avec la même photo, en page région du même journal. Dans sa parution du lundi.

J’ai la surprise de lire dans le premier article cité la déclaration du candidat Pierre Moscovici « Ne pas avoir le THNS serait un crime contre le Pays de Montbéliard. Ce projet est vital. » Puis il ajoute « le recours déposé par une partie de la droite montbéliardaise est juridiquement absurde. Leurs arguments sont financierement crétins puisque des subventions ont déjà été accordées et mensongers car le THNS ne pèsera pas sur les citoyens'' ».

J’ai connu le Ministre plus mesuré dans ses propos. Il est comme tous, un candidat. Il est Ministre c’est vrai. Cette position l’autorise t’elle à se substituer aux juges et à conclure à leur place ? Peut être souhaite t’il leur indiquer la voie qu’ils doivent suivre ?Et alors, depuis quand les impôts qui chargent les coûts, les prix de revient dans les entreprises ne pèsent-ils pas sur les citoyens ? Ce sont les citoyens, Monsieur Ministre, qui payent les produits et personne d’autre ! Et dans le contexte économique actuel difficile pour les entreprises je trouve qu’il est malvenu d’augmenter de façon indirectes leurs charges !

L’’association qui a déposé ce recours a soulevé différents points de procédure et met l’accent sur l’endettement à long terme de PMA. Il est exact que l’emprunt ne devrait pas figurer au budget général de l’agglomération mais dans celui du budget transports. Il faudra alors augmenter sérieusement le VT payé par les entreprises pour rembourser la masse des emprunts nécessaires au financement du THNS. Par ailleurs, des subventions ont déjà été accordées souligne le Ministre. Il sait mieux que moi que les subventions sont, pour une large part, venues de l’argent public. Payé par qui ? Si ce n’est pas les contribuables !

J’ai sous les yeux un tract socialiste daté de 1996. Epoque pendant laquelle Monsieur Moscovici était déjà mon opposant malheureux. Je vous livre une petite partie de son contenu :

« Au district urbain du Pays de Montbéliard, on jongle avec les millions et les impôts locaux :

-construction d’un nouveau siège pour le district à coté de la gare de Montbéliard : coût 138 millions de francs

-reconstruction du stade Bonal : coût 125 millions de francs

-Les communes, dans le même temps, connaissent de très graves difficultés financières

-diminution des dotations de l’Etat

-augmentation des dépenses transférées par l’Etat vers les communes : augmentation de la TVA de 18,6 % à 20,6%..

Votre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer et les impôts d’augmenter (Etat, région, Département). Il est donc important de n’agir qu’en fonction des priorités les plus urgentes pour mieux réponde à vos problèmes. »

Je passe sur les fadaises habituelles pour vous livrer deux extraits savoureux :

« L’engagement financer du DUPM va amputer à long terme les moyens et investissement du DUPM »

et

« Pour toutes ces raisons, nous souhaitons l’ajournement de ces projets. Ces questions appellent un vaste débat sur la politique du district. Pourquoi pas un référendum d’initiative locale… ? »

Malgré tout cela qui prête à sourire, je n’ai cependant jamais qualifié les arguments de Monsieur Moscovici et de ses amis de crétins. Il est vrai que je n’étais pas Ministre !

Je précise qu’à l’époque :

-la situation économique était meilleure qu’actuellement, et le taux d’endettement de l’agglo nettement moins élevé

-que les sommes engagées pour les deux projets s’élevaient à 263 millions de francs soit grosso modo 40 millions d’euros ! C’est à dire moins de la moitié du coût annoncé du THNS^ !

A lire les reproches que m’adressaient mes opposants, on a l’impression que cet article visionnaire avait été écrit pour la période de 2014 ! Tout y est. Je vous rassure : le siège du DUPM, le stade Bonal ont été construits. Les factures ont toutes été réglées. Nous avons quitté la CAPM en 2008 avec 20 millions d’endettement et il restait 8 millions dans les caisses. En 2014, ils est de 140 millions t il faut y ajouter un emprunt (sur le versement transports) de 70 millions d’euros !

C’est vrai qu’on pense à nos enfants. Nos chers enfants !