Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutien Marie-Noëlle Biguinet
4 février 2014

Le lourd bilan de M. Jacques HÉLIAS

Vous trouverez ci dessous l'intégralité de mon intervention au Conseil Municipal de hier soir 3 fevrier 2014. Bilan resté sans réponse. L'attitude gênée des adjoints et autres conseillers de la majorité en disant long sur le fait que ma description de leur bilan montre bien la réalité...

L'intervention:

"Les membres de la liste « réussir Montbéliard ensemble » vous félicitent Jacques HELIAS pour votre élection - avec 47 voix d’avance - à la mairie de Montbéliard.
Vous avez gravi les marches du succès électoral, les véritables marches de la mairie sont plus difficiles comme vous l’avez appris à vos dépens hier en chutant dans l’escalier de la mairie…
Si la victoire de votre liste est au rendez-vous, la tâche qui vous attend est immense et le chemin sera rude.
La tâche immense car il va falloir tenir les nombreuses promesses, notamment d’embauches que vous avez faites aux Montbéliardais. Ces promesses ont un coût, nous verrons comment vous pourrez les financer, ce qu’il faudra supprimer pour ne pas alourdir les impôts comme vous nous l’avez promis.
Vous serez attendu, comparé, et jugé au bout du compte.Nous – votre opposition maintenant – serons attentifs à vos réalisations et veilleront à l’intérêt des montbéliardais. Nous vous demanderons des comptes fevrier 2014.  Et j’ajoutais, bon courage Monsieur le maire." 22 mars 2008.

Nous voilà donc au terme de ces 6 années  et l’heure des comptes a sonné. 6 années qui ont permi aux Montbéliardais de voir comment vous travaillez, comment vous les écoutez, comment vous tenez vos promesses et quelle vision avec votre équipe, vous avez et vous avez eu du développement de la ville. Quelle gestion vous avez menée pendant ces  6 ans, et quelle gestion vous nous préparez pour les prochaines années. Car les projets – je pense plus spécialement à  cadencité- nous promettent des lendemains qui pleurent et des feuilles d’impôts bien chargées en augmentation.

Le 1er des sujets que j’aborderais est la fiscalité ou plutôt l’endettement de notre ville. En 6 ans la dette de la ville a augmenté de 50 % passant de 28 millions d’euros à 41 millions d’euros soit 13 millions de plus. Dans le même temps et je vous l’avais déjà signalé, les autres villes  de mêmes strates avaient compris qu’il y avait une crise et contrairement à vous, elles mettaient la pédale douce sur les dépenses, notamment les dépenses de fonctionnement.


Aujourd’hui, vous devriez nous présenter l’état financier de la ville. Je sais bien qu’en raison des élections du mois prochain, vous avez la possibilité de reporter le vote du budget en Avril mais qu’importe si vous vous sentiez à l’aise, si vous étiez sûrs de vous, vous n’auriez pas eu d’hésitation à nous présenter les comptes.

Non seulement, vous ne présentez pas de budget, mais vous n’avez pas non plus présenté de débat d’orientations budgétaires, ce qui aurait pu nous donner des indications quantifiables. Je comprends bien que vous ne souhaitiez pas divulguer votre programme pour les élections, mais votre programme, tout comme celui de la future équipe qui dirigera cette ville, s’appuiera obligatoirement et en partie sur les réalisations en cours ou tout du moins sur celles, sur lesquelles il sera impossible de revenir. Cette contrainte bride donc toute promesse irréalisable, si l’on considère le piètre héritage que vous allez laisser à vos successeurs.

Nous vous avons laissé en 2008 une ville bien gérée avec un niveau d’endettement correct qui permettait de faire des investissements importants. Alors, oui, il y a eu des investissements comme le parking des Blancheries qui aura couté la bagatelle de 6 millions d’euros et dont le taux de remplissage ne dépasse pas une treantaine de véhicules par jour, encore à l’heure actuelle.

 Il y a eu moins de monde cette année au marché de Noël dans ce parking que l’an dernier, car les gens ne veulent pas y aller : vous en connaissez les raisons mieux que moi, pas pratique, glissant en hiver, rampe d’accès trop étroite, places trop étroites, etc., etc…. c’est une réalisation ratée tant sur le plan pratique qu’architectural puisqu’elle a contribué à défigurer ce quartier, celui des Blancheries, qui aurait pourtant dû être une référence en terme d’aménagement. Rappelez-vous lors de l’inauguration, vous l’appeliez – ce parking- votre pépite. La pépite a fait long feu et c’est un vrai fiasco. Comme certains chercheurs d’or aux Etats-Unis, vous être revenus plus pauvres qu’avant, enfin pour être plus juste, vous avez appauvri les Montbéliardais avec un investissement raté.

Le 2ème investissement est la halle aux courants d’air à la PH. Je l’ai prise en photo le mois dernier, un jeudi. Pas un seul commerçant dessous, ils étaient tous à l’extérieur, car en fait, vous  n’avez jamais écouté leurs demandes et n’en avez fait qu’à votre tête. Il y fait froid, il y a beaucoup de courants d’air car le vent s’y engouffre, les commerçants ne sont pas protégés des intempéries . Une réalisation de plus complètement inadaptée, qui ne correspond à aucun besoin et qui aura couté la somme de 2,3M€.

Rien que pour ces 2 réalisations, ce sont plus de 8 millions d’euros dépensées inutilement et qu’on aurait pourtant pu investir judicieusement.

Votre bilan en termes de réalisations est donc mauvais.

En ce qui concerne maintenant la qualité de vie dans notre ville, cela laisse plus qu’à désirer. Quelques exemples :

Je pense notamment à la sécurité. Malgré mes appels réitérés à réagir rapidement et fermement à un climat d’insécurité de plus en plus manifeste, vous avez pendant longtemps nié les faits, raconté que je disais n’importe quoi, que j’inventais... Mais curieusement,  au bout de plusieurs années, quand vous n’avez plus pu continuer à nier la réalité, vous avez fait classer la PH en ZSP. Preuve que le mal était bien réel et que j’avais tout à fait raison. Vous me donnez encore plus raison aujourd’hui puisque très récemment, j’ai entendu les propos d’un ministre local, annoncer que le gouvernement étudiait la possibilité d’étendre cette ZSP à l’agglomération.

Je pense également aux rythmes scolaires, qui réussissent le double exploit de mécontenter tout le monde et de grever de 500 000 euros un budget municipal déjà bien malade. C’est un sujet qu’il faudra impérativement revoir de façon plus pragmatique et cela en réelle concertation avec les familles et le corps enseignant.

Je pense à votre projet pharaonique de bus à 200 millions d’euros, projet qui pourrait paralyser le budget de l’agglo. pendant 40 ans s’il voyait le jour. Paralyser le territoire en ne pouvant plus investir dans d’autres projets sinon celui de payer cette folie. Quelle concertation avez-vous mise en place, avec qui ? De la communication avec des panneaux un peu partout mais auxquels les gens ne comprennent rien.

Je pense au commerce de centre-ville, qui souffre terriblement et à qui vous avez décidé d’asséner le coup de grâce avec votre projet commercial aux Gros Pierrons. Sans compter l’incroyable  décision des élus de l’agglo. d’augmenter la CFE, la taxe des commerçants et professions libérales à des niveaux scandaleux. Il a fallu une détermination sans faille des acteurs économiques locaux pour vous faire revenir sur votre inconséquence, sur cette décision injuste.

Tout cela, tous les exemples que je viens de citer, donnent l’impression de décisions à l’emporte-pièce,  étayées d’arguments aléatoires mais toujours péremptoires, sans réflexion de fonds.

En résumé, j’interroge les Montbéliardais, vivez-vous mieux aujourd’hui qu’il y a 6 ans ? Etes-vous satisfait de la qualité de vie à Montbéliard, en matière de sécurité, de propreté, de ramassage des ordures ménagères, d’impôts locaux, d’attractivité commerciale, d’envie de venir à Montbéliard.

L’heure est au bilan, votre bilan est désastreux, le compte n’est pas bon et j’invite les Montbéliardais à bien réfléchir pour se séparer de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soutien Marie-Noëlle Biguinet
  • Blog du comité de soutien de Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard depuis 2014 et candidate pour 2020. Pour échanger et partager sur d l'actualité politique de Montbéliard et de son agglomération.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité